Nov 13, 2014
Faites l’expérience de la nature en Bretagne
Lorsque vous venez en Bretagne pour la première fois, il vous arrive très certainement de vous demander ce que vous allez faire en premier lieu. Bien entendu, tout vient instinctivement et vous vous retrouvez tout ce qui vous captive et qui peut rendre vos vacances meilleures. Il y a bien entendu de nombreux endroits pour passer la nuit en Bretagne, parmi les hébergements les moins chers, il y a les fermes. Quand vous êtes en Bretagne, faites bien attention au panneau à la petite fleur. Elle est le symbole du réseau “Bienvenue à la ferme”, et on peut la trouver le long des sentiers de randonnée et hameaux isolés dans les environs. Plus de 300 agriculteurs ont mis en place ce signe à la couleur du printemps pour montrer un signe d’hospitalité, comme quoi ils ont la possibilité de recevoir, et parfois même d’héberger. Ne laissez pas de côté l’occasion de passer un moment convivial à la ferme, ce sera une occasion pour entrer en contact étroit avec la nature et les animaux.
Différent, mais charmant
Nombreux sont les touristes qui hésitent rien qu’à l’idée d’aller à la ferme. Cependant, il faut noter que tous ceux qui ont emprunté le chemin de la ferme en ont gardé de très bons souvenirs. Il est évident que c’est différent, mais c’est cette différence qui fait tout son charme. Lors d’un séjour à une “ferme-auberge”, vous pourrez déguster les spécialités culinaires préparées par les agriculteurs eux-mêmes. L’accueil est chaleureux et le cadre mis en place près de leur ferme est agréable. Vous obtiendrez en plus, des connaissance sur la façon dont la nourriture que vous mangez a été préparé. Vous pourrez même, dans certains cas, offrir votre aide à l’agriculteur pour la préparation et la cuisson du pain ou la fabrication du fromage. Il est possible de profiter de ces expériences tout au long de l’année, ce qui est typique de la vie en zones rurales en toute saison.
Une hospitalité très sollicitée
Pensez à faire une réservation, parce que la capacité d’accueil des fermes est limitée afin de préserver l’ambiance familiale des lieux. Partout où vous pourrez trouver un signe “Produits de la ferme”, vous aurez la possibilité d’acheter les produits de la terre provenant de la ferme. En vous promenant dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter pour acheter des volailles, charcuterie, fromage, légumes, cidre, miel, … Certaines fermes accueillent les visiteurs pour l’heure traditionnelle du thé, avec des crêpes, du cidre et du far breton ou crème flan fait aux pruneaux ou raisins secs. Enfin, rien ne peut rivaliser avec un dîner ou un apéritif sous les pommiers, avec vos amis ou en famille, pour profiter d’une belle soirée d’été.